Ce qu'il faut savoir !
Un rapide résumé de l'explication de la Barboteam !
01
La pièce
Dans un premier temps, vous allez pouvoir choisir une pièce à décorer. Vous verrez que la pièce est blanche et poreuse. Dans le jargon de la céramique, on appelle ça un biscuit, c'est à dire qu'elle a subit une première cuisson. Elle est prête à être peinte, la seule limite : votre imagination !
02
Les outils
A votre table vous avez à disposition plusieurs outils :
-
Pinceaux : Différentes tailles, il y'en a pour tous les goûts !
-
Adhésif : Il permet de masquer les parties que vous ne souhaitez pas peindre, créer des motifs, faire des traits droits. Attention : il ne colle bien que sur les parties non peintes.
-
Pic en bois : Il permet de gratter la peinture afin de la retirer pour les petites finitions, ou tout simplement pour dessiner des motifs dans un fond de couleur.
-
Crayons à papier : Ceux qui sont à votre table s'effacent à la cuisson, vous pouvez donc dessiner vos motifs avant de les peindre. A noter que le crayon s'efface aussi à la gomme.
03
Les couleurs
Plus de 40 couleurs disponibles !
Quelques points importants à retenir :
-
3 couches de peintures minimum pour un rendu bien couvrant !
-
Si vous souhaitez faire un fond de couleur : commencer par faire le fond avant de s'attaquer aux motifs
-
Toujours commencer par les couleurs clairs puis les couleurs foncées par dessus : le foncé couvre le clair mais pas l'inverse.
-
Si vous souhaitez que des parties de la pièce restent blanches, pas la peine de peindre en blanc !
04
N'oubliez pas !
A la fin de l'activité, il faudra prendre en photo votre pièce et écrire en dessous vos initiales et la date du jour. Dès que c'est fait, vous pourrez la déposer sur la desserte jaune près de l'évier de l'atelier. Enfin, un petit rinçage des outils et voilà !